Le Document Unique
d’Évaluation des Risques

Est-ce réellement une obligation ?

Le Décret no 2001-1016 du 5 novembre 2001 rend obligatoire la création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et ce quel que soit le nombre de salariés. Ce document doit être mis à jour chaque année, il retranscrit le résultat de l’évaluation des risques professionnels dont psychosociaux et détaille les mesures de prévention à mettre en œuvre.

Le document unique est donc trop souvent perçu comme une obligation réglementaire qu’il s’agit de satisfaire en mettant à jour de loin en loin un document lisible par une minorité dans l’entreprise mais qui aurait la vertu suprême de prouver au législateur que l’évaluation des risques est correctement réalisée.

Il s’agit de bien plus que cela.

Le DUER accompagne le chef d’entreprise dans son obligation de protection de la santé physique et morale et la sécurité de ses salariés.

Il permet ainsi :

  • D’inventorier les situations dangereuses,
  • D’identifier les risques,
  • De recenser l’ensemble des moyens de prévention et protection qui sont mis en place afin de les maitriser,
  • De mettre en place un plan d’actions cohérent pour déterminer les actions à mettre en place.

Ne pas évaluer les risques peut avoir de graves conséquences pour l’employeur et pour le salarié.

Les accidents du travail génèrent des coûts directs (indemnités journalières, frais médicaux et hospitaliers, rentes, etc.) supportés directement par les entreprises.

Outre son caractère obligatoire quels que soient la taille et les effectifs de l’entreprise, le DUER se révèle un outil efficace pour maîtriser ces AT, l’absentéisme, ou la gestion des formations…

Une aide externe pourra se révéler utile pour mettre le document en place et en faire un outil réellement utilisable au quotidien.

Contactez-nous

contact

CONTACT

Olivier BATAILLE

coordonnees

Coordonnées

+33 6 80 35 97 92
contact@aixeo.fr

localisation

Localisation

Aix-en-Provence

ipsum eget Nullam justo commodo Phasellus leo.